Archivabilité

Normes d’archivage

Archivabilité : D’un pH neutre, sans acide et sans lignine, les papiers beaux arts utilisés par Grand format numérique sont totalement compatibles avec les normes d’archivage. Ils sont fabriqués à partir des plus hautes qualités d’alpha-cellulose et / ou de des plus fins linters de coton.

Nos papiers ont subi avec succès tous les tests de résistance aux UV et de longévité prescrits par le protocole Blue Wool, l’échelle de référence utilisée par la Fine Art Trade Guild au Royaume-Uni. D’autres tests sont actuellement réalisés en Allemagne par la FOGRA (Fogra Graphic Technology Research Association).

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir le certificat de test correspondant à une association spécifique de papier et d’imprimante.

Normes ISO (et DIN)

Tous les papiers Beaux-arts Innova et Hahnemühle constituent des supports certifiés conformes aux normes d’archivage suivantes :
DIN6738
ANSI Z93.48-1984
ISO9706

Tests Blue Wool (FATG)

Norme de la Fine Art Trade Guild pour les tirages limités
L’objectif de la norme d’impression édictée par la guilde britannique est de protéger les intérêts des consommateurs afin d’établir une confiance durable dans le secteur de la reproduction et de l’encadrement d’art. Les artistes, éditeurs et imprimeurs de tirages beaux-arts sont ainsi encouragés à promouvoir le haut niveau de qualité et d’intégrité de leurs éditions limitées.

Exigences clés
* Solidité à la lumière des tirages façonnés – des résultats de 6 ou plus sur l’échelle Blue Wool dans toutes les zones du tirage – ou l’équivalent dans des conditions de test empiriques.
* Ph standard du substrat actuellement fixé entre 7 et 9 , corrigé en septembre 2002 à 7-10

* Grammage minimal du support 250 g/m2

Normes de test
Les normes régissant les tests Blue Wool sont définies par :
ASTM D5383-97
Méthode standard de détermination par les techniciens d’art de la solidité à la lumière des supports Beaux-arts

Résultats Blue Wool 6 = tenue à la lumière de 100 ans

Échelle Blue Wool
Mesure et étalonnage de la permanence des tirages. Deux tirages de test sont réalisés. Une bande de test en laine bleue (blue wool) étalonnée est masquée (1/2). La bande et un tirage de test sont placées sous un éclairage à base de lampes au xénon conformément aux spécifications de la norme. L’autre tirage est stocké à l’abri de la lumière afin de servir de référence. À différents moments, le tirage de test est comparé au tirage de référence. Lorsqu’une décoloration visible est constatée, la bande de test en laine bleue est examinée. Le degré d’altération est alors mesuré par comparaison avec la couleur originale, puis exprimé selon une échelle de 0 à 8. Zéro indique une solidité des couleurs à la lumière extrêmement faible, tandis qu’une note de huit est attribuée si aucune altération n’est constatée par rapport à l’original, auquel cas le support est crédité d’une solidité permanente à la lumière. Une note Blue Wool de 6 constitue la norme acceptée pour les tirages limités.

Pour plus d’informations sur la guilde britannique des beaux-arts Fine Art Trade Guild et l’échelle Blue Wool, consultez le site : www.fineart.co.uk

Tests FOGRA

L’objectif de la Fogra (Fogra Graphic Technology Research Association) est de promouvoir l’ingénierie d’impression et ses avancées technologiques au niveau de la recherche fondamentale et appliquée, mettant au service de l’industrie de l’imprimerie les résultats de ses activités.
La Fogra compte 600 membres, dont les deux tiers sont des acteurs du marché des arts graphique opérant dans des secteurs s’étendant du prépresse à la reliure, le dernier tiers étant des fournisseurs de produits et services d’impression.

Papier et carton
La Fogra réalise également des tests de papiers et cartons dont elle évalue les aptitudes à l’encrage et au passage en machine. Le plus souvent, ces tests sont réalisés pour le compte de fabricants et négociants en papier, qui peuvent ainsi établir avec un objectivité optimale les qualités de leurs produits. Toutefois, les imprimeurs ont également recours à ce service afin de sélectionner au mieux les supports qu’ils emploient.
Innova Art attend prochainement les résultats de tests de ces produits demandés à la Fogra et ne manquera pas de les publier dès leur réception.

Pour plus d’informations sur la FOGRA, consulter le site : www.fogra.org

Wilhelm Testing

Wilhelm Imaging Research conduit des recherches sur la stabilité et l’archivabilité des images photographiques et cinématographiques – argentiques traditionnelles comme numériques. Cette société publie en particulier des informations sur le niveau de permanence des images obtenues avec des imprimantes à jet d’encre standards et grand format et autres systèmes d’impression numérique. Wilhelm Imaging Research intervient également comme consultant auprès de musées, services d’archivage et collections privées pour la conservation à très long terme en chambre froide de documents photographiques et cinématographiques.

Pour plus d’informations sur WILHELM, consulter le site :www.wilhelm-research.com

Tests de permanence du RIT

Il est également possible d’effectuer des comparaisons en ligne des performances des différents papiers jet d’encre grâce au nouveau catalogue interactif développé par le célèbre Rochester Institute of Technology (RIT) aux USA.

« Les caractéristiques écrites établies par les fabricants et les fournisseurs ne permettent pas de se faire une idée concrète des qualités des différents papiers jet d’encre du marché. D’où la nécessité d’un ensemble d’outils visuels cohérents et dynamiques », explique James Boatright, chercheur au RIT.
C’est la vocation du cahier d’échantillons numérique (Digital Sample Book – www.digitalsamplebook.com) mis en place par le RIT et permettant une comparaison visuelle et objective en ligne des caractéristiques des différents papiers : surface, tonalité, texture et lustre, avec différentes perspectives, angles d’éclairage et degrés d’agrandissement. « Nous avons pratiquement atteint la même fiabilité d’évaluation que lorsqu’on tient un véritable échantillon de papier en main, » s’enthousiasme James Boatright.

Parmi les principaux soutiens des projets de recherche menés au RIT, Innova Arts est le premier fabricant à avoir soumis ses papiers au nouveau système d’évaluation. Les visiteurs du site peuvent ainsi étudier à leur aise la luminosité, le contraste et les couleurs d’une même image imprimée sur papiers Innova FibaPrint® White Gloss et Innova Smooth Cotton High White avec un choix de trois niveaux d’agrandissement et angles d’éclairage. À mesure que les autres fabricants de papier vont y intégrer eux aussi leurs produits, ce site a toutes les chances de devenir un point de passage incontournable pour tous les utilisateurs de papier.

Pour plus d’informations sur le cahier d’échantillons numérique Digital Sample Book, consulter le site :www.digitalsamplebook.com