Vous cherchez à produire des tirages d’archives d’une durée de vie de 100 ans?
Voici 7 conseils clés pour une longue durée de vie vos tirages.
Si vous êtes sérieux au sujet de votre art, vous produisez probablement des lithographies numériques non seulement pour aujourd’hui, non seulement pour une exposition de galerie, mais pour toute une vie.
Sans utiliser les bons outils, médias et techniques, votre art s’estompera et se flétrit avec le temps.
Voici un aperçu rapide des facteurs que vous pouvez contrôler lorsque vous travaillez à la création d’impressions qui dureront 100 ans.
Cet article est un aperçu de base, mais chaque section comprend des liens pour la lecture recommandée supplémentaire. Ensemble, tous ces articles connexes permettront une étude approfondie de la permanence de l’impression.
1 – Utilisez des encres pigmentées :
Toujours produire des impressions sur une imprimante à jet d’encre en utilisant des encres pigmentaires, pas des colorants. Utilisez des encres officielles de la marque de votre imprimante pour de meilleurs résultats, pas des encres de rechange de tiers.
Bien que certaines encres tierces puissent initialement produire une impression satisfaisante à vos yeux, rappelez-vous que les mesures de permanence sont très probablement beaucoup plus faibles que celles des encres OEM.
2 – Utilisez les derniers modèles d’imprimante :
Utilisez les imprimantes modèles les plus récentes si possible, car les jeux d’encre continuent d’améliorer la longévité, la gamme de couleurs, DMax et plus encore.
Parfois, les gens s’accrochent trop longtemps aux anciens modèles d’imprimantes, pensant qu’ils économisent de l’argent. Ou, par exemple, pour éviter les problèmes de colmatage des buses dans le cas des imprimantes Epson. Grand format numérique utilise les dernières imprimantes Epson – Voir techniques d’impression.
Mais n’oubliez pas que les mesures de permanence d’impression pour les imprimantes de modèles plus anciens et leurs jeux d’encre sont beaucoup moins favorables. Et vous obtenez les avantages supplémentaires énumérés ci-dessus.
3 – Évitez les papiers qui contiennent des OBA :
Impression sur papier sans OBA (un sans agents éclaircissants optiques ou additifs).
Essayez de vous rappeler des livres blancs brillants qui contiennent OBAs. Les pages sont toutes jaunies. Méfiez-vous que la plupart des papiers photo RC ont OBAs en eux, tels que brillant, lustre, etc.
Gardez à l’esprit que les azurants optiques commencent à se dissiper au fil du temps de l’exposition à la lumière UV, le papier reviendra à sa couleur d’origine plus chaude (plus jaune).
Mais il ne s’agit pas seulement d’un papier plus chaud : cette dégradation a également un effet sur les couleurs dans l’impression.
4 – Choisissez votre papier très soigneusement
Tous les papiers ne sont pas égaux. Les revêtements jet d’encre comptent.
Comme les jeux d’encre pigmentaire ont évolué et se sont beaucoup améliorés, nous sommes maintenant passés aux médias et aux revêtements comme facteurs déterminants de la permanence de l’impression.
Choisissez un papier avec une base 100% coton, ou au moins une base alpha cellulose de haute qualité, sans acide et sans lignine.
Faites vos recherches sur les rapports d’essais de longévité en utilisant le même papier, mais des imprimantes et des encres différentes. Voyez comment se comportent les divers papiers.
5 – Choisissez le bon environnement :
N’oubliez pas que l’exposition totale à la lumière accumulée sur les œuvres d’art au fil du temps est ce qui compte. L’environnement est essentiel.
Vous avez le contrôle des conditions d’affichage d’impression et pouvez prendre des mesures pour abaisser les niveaux de lumière.
Si vous vendez votre travail, vous pouvez fournir des conseils à vos clients sur des conditions d’affichage optimales.
Ne jamais laisser un tirage être exposée à la lumière directe du soleil, même pour quelques minutes par jour. Notez que vous pouvez ne pas être conscient d’un endroit donné reçoit même une petite quantité de lumière directe du soleil chaque jour.
Évitez également la chaleur et l’humidité élevée. Gardez les photos à 21 degrés C ou moins et entre 30 et 50 pour cent d’humidité relative toute l’année.
Pour encadrer les impressions, utilisez du verre de conservation pour bloquer la lumière UV. Des couvercles de poussière à l’arrière du cadre aideront à isoler les insectes, les débris et les polluants atmosphériques.
6- Acheter et utiliser un luxmètre pour mesurer la lumière
Ils sont peu coûteux et peuvent être achetés en ligne. Lux est une unité de mesure qui indique combien de lumière tombe sur un objet.
Mesurez les niveaux d’éclairage autour de votre maison ou de votre bureau pour déterminer le meilleur emplacement d’affichage. Plus le lux est faible, meilleure est la durée d’impression.
Maintenez les niveaux de lumière aussi bas que possible, de préférence à 228 lux ou moins.
N’oubliez pas que les rapports de test de Wilhelm Imaging Research (WIR) sont basés sur 450 lux pendant 12 heures par jour, soit le double de cette quantité.
Where art meets digital