LES PROFILS DE COULEURS?
DÉMYSTIFIER LA CLÉ D’UNE EXCELLENTE PHOTOGRAPHIE

Utilisation (et compréhension) des profils de couleurs pour prendre, modifier et imprimer
l’image parfaite.
Les photographes ne veulent pas toujours de longues explications sur les profils de couleur ; ils ont juste
besoin de savoir quoi utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Cet article
vous explique ces notions de base, courtes : qu’est-ce que les
profils de couleur? et leur utilisation comme un pro.

Pourquoi se soucier des profils?
Voici un aperçu de 30 secondes de la façon dont les profils affectent votre photographie.

1 Les images de chaque appareil couleur sont colorées différemment.
2 Ce comportement est mesuré à l’aide d’outils standardisés.
3 Pour chaque appareil, les mesures sont faites en comparant les différences entre les couleurs que nous avons demandé à l’appareil de nous donner et ce qu’il a réellement livré.
3 Les mesures sont enregistrées dans un format standardisé appelé profils de couleur.
4 Ces profils peuvent être configurés pour fonctionner automatiquement dans les logiciels de retouche photo tels que Photoshop et Lightroom.
5 Les profils sont des instantanés de couleur à ce moment-là sur cet appareil. Si quelque chose change — le papier, les encres ou l’appareil —, l’instantané n’est plus exact.
6 Les profils seront utilisés à chaque étape du processus photographique, il est donc logique de maîtriser leur utilisation correcte.

Comment cela affecte-t-il les photographies ?

Les profils sont définis automatiquement par les caméras, les systèmes d’exploitation, les logiciels et les imprimantes. Par défaut, ils sont réglés sur les normes du plus petit dénominateur commun, ce qui signifie que les photographes utilisant ces valeurs par défaut peuvent obtenir des couleurs adéquates, mais pas presque le meilleur qu’ils pourraient obtenir avec un peu de maîtrise du profil.

Obtenir la meilleure couleur signifie être avide de couleur à chaque étape du flux de travail, en veillant à obtenir la couleur maximale de chaque appareil. Vous pouvez toujours jeter la couleur plus tard dans le flux de travail, mais une fois qu’elle est partie, vous ne pouvez pas la remettre. Les images en haut de cet article montrent la même photo, avec un profil incorrect (sRGB) en haut, et le profil correct (AdobeRGB) intégré ci-dessous. Le profil sRGB rend le fichier plus sombre et boueux. Cela sera plus visible sur votre propre écran, lorsque vous téléchargez ce fichier et le testez vous-même, comme proposé plus tard dans cet article de blog.

Appareil photo – Utilisez Adobe RGB et (encore mieux) RAW

Presque toutes les caméras démarrent en sRGB par défaut (jusqu’à ce que vous entriez dans des caméras qui coûtent cinq chiffres). Si votre appareil photo offre Adobe RGB, utilisez-le; vous pouvez toujours convertir l’espace sRGB plus petit plus tard si nécessaire. Lorsque c’est possible, photographiez en RAW, afin de capturer toutes les couleurs possibles et de contrôler la couleur qui est jetée (au lieu que votre appareil photo décide pour vous).
Si vous photographiez en RAW et JPEG, le paramètre Adobe RGB n’affecte que les JPEG. Pour les fichiers RAW, vous définissez le profil que vous utilisez dans votre logiciel RAW, plus tard dans le flux de travail.

Appareil photo – Utilisez le profil intégré automatiquement

Téléphones photo, si vous utilisez des profils, intégrez le profil dans la photo. Vous ne pouvez rien y faire, sauf vous assurer que votre flux de travail ne modifie pas votre profil à partir de votre photo (discuté plus tard).

Scanner – Utiliser le profil intégré, si disponible

Les profils couleur du scanner suivent l’un des quatre chemins suivants :
Le scanner convertit tout en sRGB et intègre un profil sRGB. C’est automatique; utilisez le profil intégré.
Le scanner intègre un profil personnalisé fourni par le fabricant. Ceci est automatique ; utilisez le profil intégré.
Le logiciel de numérisation offre des options pour créer et utiliser des profils personnalisés. Si vos exigences de numérisation nécessitent une fidélité des couleurs absolument critique, et que vous avez cette option, utilisez-la pour obtenir la meilleure couleur. Consultez votre manuel pour plus d’informations.
Le logiciel de scanner n’intègre pas un profil lors de la numérisation en couleur 16 ou 48 bits; vous devrez attribuer un profil plus tard (discuté plus tard dans cet article de blog).

Partie 2 – Entrer la couleur dans l’ordinateur – Ne rien faire

Ne faites rien pour changer la couleur. Assurez-vous que les images importées sur votre ordinateur ne sont pas associées à un profil par votre logiciel d’importation.

Le seul moment pour modifier un profil intégré ou attribuer un nouveau profil est lorsque vous savez que les images que vous importez ont besoin d’un profil différent de celui déjà intégré dans les images. Ouvrez les images avec des paramètres logiciels qui respectent les profils intégrés.

Partie 3 — Modification de la couleur sur un bon écran étalonné

prise de vue tableau

Utilisez un profil personnalisé sur un bon écran. Créez votre propre profil d’affichage ; il est facile et peu coûteux. Utilisez un X-Rite i1 Display Pro ou un Datacolor Spyder. Assurez-vous qu’il s’agit de modèles assez récents, car les anciennes versions ne fonctionneront pas avec certaines technologies d’affichage contemporaines.

Les affichages nécessitent un profil à exécuter. S’il n’y a pas de profil personnalisé, Windows définit le profil de l’écran sur sRGB, peu importe à quelle distance ce paramètre est de la réalité des couleurs. Sur un Mac, le système d’exploitation essaie de marcher avec son propre profil. Quoi qu’il en soit, ces valeurs par défaut du système d’exploitation ne fonctionnent pas aussi bien qu’un étalonnage et un profil personnalisés.

Dans toutes les applications d’édition, votre logiciel doit être configuré pour honorer les profils intégrés lors de l’ouverture des images, sinon la couleur sera déformée. Cela ne s’applique pas à l’ouverture des images RAW, car la couleur RAW est gérée en interne par les applications.

Lightroom – Faites confiance à Lightroom pour faire les bons choix automatiquement

Ne faites rien de spécial. Lightroom honore automatiquement les profils intégrés. Lightroom utilise le profil intégré dans votre image et le profil d’affichage défini dans le système d’exploitation pour afficher automatiquement la couleur de votre image.

Si le profil intégré est absent, ou changé de manière incorrecte, ou si le profil d’affichage n’est pas à jour, votre couleur affichée ne sera pas fidèle à l’original et les modifications que vous effectuez ne seront pas fiables. Ne faites pas ces erreurs !

Si vous modifiez des fichiers RAW, qui n’ont pas de profils intégrés, Lightroom utilise des profils spécifiques à la caméra cachés dans le logiciel pour lire la couleur de chaque fichier, puis ouvre automatiquement vos images dans ProPhoto RGB en couleur 16 bits pour une fidélité maximale des couleurs.

C’est un bon paramètre à envisager dans Photoshop et Camera RAW aussi, car vous obtenez une qualité de couleur maximale. Il vous suffit de convertir la couleur lors de l’envoi d’une copie de votre fichier maître vers une destination spécifique.

Si vous exportez des images à partir de Lightroom pour un travail ultérieur dans Photoshop, assurez-vous d’exporter le fichier dans le même espace de couleur que vous le modifierez dans Photoshop. Pour une meilleure correspondance, définissez votre espace colorimétrique d’édition Photoshop RGB sur ProPhoto RGB

Adobe Camera Raw – ProPhoto RGB

Adobe Camera Raw offre des options pour ouvrir votre image dans quatre espaces de couleur RVB théoriques différents, ainsi que de nombreux autres espaces de couleur.

Pour accéder à ces paramètres, cliquez sur le lien bleu en bas au centre de l’écran Camera RAW. Par ordre de taille, ColorMatch est le plus petit, sRGB est petit, AdobeRGB est plus grand et ProPhoto est le plus grand. Vous remarquerez également que vous pouvez sélectionner n’importe quel profil de couleur que vous avez installé dans votre système, tel qu’un profil d’imprimante, mais il est fortement recommandé de ne pas le faire. Éditez dans ProPhoto RGB, le plus grand espace colorimétrique, et convertissez au besoin lorsque vous envoyez des images vers leurs destinations.

Adobe Camera RAW vous permet également d’ouvrir des JPEG, en honorant automatiquement les profils intégrés.

Photoshop : utilisez toujours des profils intégrés (sauf s’il n’y en a pas)

Utilisez des profils intégrés. Le seul moment où vous devez prendre des décisions de profil est lorsqu’il n’y a pas de profil intégré dans une image, un événement inhabituel dans la plupart des workflows. Photoshop vous demandera de sélectionner un profil lorsqu’une image n’a pas de profil. Si vous savez que votre appareil photo a été réglé sur sRGB, choisissez sRGB, et si votre appareil photo a été réglé sur AdobeRGB, choisissez ce profil. Les fichiers RAW ne sont pas ouverts directement dans Photoshop, mais plutôt via Camera RAW ou Lightroom, comme indiqué ci-dessus, et le profil de couleur que vous utilisez pour l’ouvrir doit être ProPhoto RGB, pour préserver un maximum de couleurs lors de l’édition.

Ouvrir des images scannées dans Photoshop

Photoshop honorera les profils intégrés, qu’il s’agisse de constructions théoriques telles que sRGB ou de profils personnalisés pour un scanner particulier. Si votre scanner n’a pas incorporé un profil, vérifiez les paramètres du logiciel du scanner pour voir quel profil il utilisait et attribuez le profil correspondant. Si vous ne trouvez pas un paramètre, commencez par assigner sRGB, puis essayez Adobe RGB. L’un de ces deux est généralement le bon choix. Comment assigner un profil? Je suis content que tu demandes.

Affectation de profils dans Photoshop

L’affectation des profils est assez simple : une fois l’image ouverte, accédez au menu Modifier dans Photoshop, descendez jusqu’à Affecter le profil et sélectionnez celui que vous souhaitez affecter dans la boîte de dialogue qui s’affiche. Pour voir comment votre choix de profil affecte une image. Il contient sRGB, ce qui est faux. Ouvrez l’image, puis sélectionnez Assign Profile dans le menu Edit. Sélectionnez Adobe RGB, avec la case d’aperçu cochée, et regardez le changement de couleur à la couleur correcte. Les tons verts et violets sont plus brillants, perdant de la boue dans l’image. Notez que si vous deviez faire cela avec une photo qui a été correctement étiquetée comme sRGB, ce qui n’est pas le cas, l’effet serait de rendre l’image excessivement saturée, avec des couleurs criardes. Le marquage d’une photo sRGB avec Adobe RGB est particulièrement dangereux avec des tons de chair caucasienne, provoquant l’apparition de mauvais coups de soleil.