Les peintres ont utilisé des photographies pour relancer leurs projets depuis l’avènement de la photographie.

Degas, Cézanne, Monet et Picasso – et Norman Rockwell – ne sont que quelques-uns des grands peintres qui ont intégré les avantages de la nouvelle technologie dans leur flux de travail.

La question souvent posée est: « Pourquoi un artiste » triche « et utilise une photographie au lieu de créer la peinture à partir de rien? »

J’ai toujours trouvé cela intéressant parce que, dans quelques autres domaines, les gens remettent en question l’authenticité de l’utilisation de la technologie comme aide à la création de leurs produits et services.

La technologie fait gagner du temps, et c’est important pour les artistes qui ont historiquement gagné très peu d’argent pour le temps passé en création.

Il permet également aux artistes d’éviter les tâches répétitives et passer plus de temps à faire les parties amusantes, travailler émotionnellement la peinture, affiner les formes et la profondeur et en ajoutant leurs signature.

Au début, les photos étaient souvent attachées au chevalet pour une référence facile.

Lorsque les projecteurs à diapositives ont été inventés, les peintres projetaient souvent leurs photographies sur une toile pour dessiner et sous-peindre encore plus rapidement.

Aujourd’hui, les ordinateurs permettent de référencer la photographie tout au long du processus de peinture, de l’entremêler avec le travail à main levée et même de l’utiliser comme palette de couleurs de base.

Corel Painter est intuitif, facile et amusant à utiliser pour les processus traditionnels comme les pastels à partir de zéro et aussi les processus numériques comme la peinture photo, le collage et les effets spéciaux.

La partie créative de la peinture numérique, l’exploration de la bibliothèque de pinceaux, le mélange des couleurs et de la peinture font appel au côté artistique.

Le processus de navigation dans le logiciel, l’utilisation des sources de clonage, l’organisation et la dénomination des fichiers, etc. est difficile pour la plupart des nouveaux utilisateurs.

En outre, de nombreux peintres utilisent Adobe Photoshop avec Corel Painter pour utiliser la capacité de Photoshop à dimensionner et rogner les fichiers, ajuster les couleurs et pré-composer tout en profitant des vastes bibliothèques de styles, des capacités de mélange et de l’expérience de peinture intuitive.

TUTORIEL DE PEINTURE PHOTO

Ce style de peinture est généralement de faible valeur avec une qualité d’image complète dans la zone focale, se fondant dans le papier (généralement blanc) sur les bords. Voici comment je créerais ce style de peinture :

1. Ouvrez le fichier dans Photoshop. Recadrer, ajuster la taille et la couleur ou teinter les teintes que vous souhaitez utiliser dans la peinture. Si vous avez besoin de plus d’espace autour du sujet, augmentez la taille de la toile ici.

Si vous ajoutez d’autres éléments photo, composez à cette étape. J’ai allégé l’image de manière significative et l’ai étiré pour l’adapter à la composition que je voulais peindre.

2. Fichier / Enregistrer sous. Je garde le mien dans un nouveau dossier, nommé pour la peinture, comme MelissaBeachPainting. Le nom du fichier devrait être quelque chose qui vous dit ce que le fichier contient.

J’ai choisi le nom de fichier Ballerina_01.

J’utilise aussi le format .psd pour transférer des fichiers entre Photoshop et Painter car il est compatible avec les deux programmes.

3. Fermez Photoshop. Ouvrez l’image dans Corel Painter. Vous pouvez garder les deux applications ouvertes, mais je choisis de ne pas le faire car les deux ont faim de ram.

4. Fichier / Clonage rapide.

5. Utilisez le Cloner / Soft Cloner (grande brosse (300+) à 20% d’opacité) pour colorier les parties de la photo que vous voulez peindre.

Construire à 100% d’opacité dans la zone focale de plus en plus léger et léger vers les bords de la toile.

6. Fichier / Enregistrer sous.

J’ai nommé le mien Ballerina_02.rif.

7. Fichier / Cloner.

8. Mélangez et peignez l’arrière-plan. Une option classique est de mélanger la photo en utilisant mélangeur / granuleux réglé à 100% d’opacité, sculptant les vagues au fur et à mesure.

Une autre option consiste à choisir un pinceau qui applique la couleur, par exemple, craie / vrai craie douce réglé sur une opacité de 30-100% avec l’option Clone couleur activée dans la fenêtre Couleurs.

Lorsque vous avez terminé avec l’arrière-plan, s’il y a des zones que vous aimeriez faire, utilisez le Cloner / Soft Cloner pour ramener des parties de la photo et la repeindre comme vous le souhaitez.

9. Fichier / Enregistrer sous.

J’ai appelé le mien Ballerina_03.rif.

10. Cloner le fichier.

11. Commencer à mélanger et peindre le sujet, en commençant par les parties inférieures, dans cet exemple, la peau.

J’ai utilisé mélangeur / granuleux à 40% d’opacité, mais utilisez les pinceaux que vous avez utilisés en arrière-plan, en changeant la taille et l’opacité nécessaires pour obtenir les formes appropriées et le degré de détail que vous souhaitez voir.

Si vous voulez beaucoup de coups de pinceau, peignez à 100% d’opacité. Si vous voulez un mélange délicat, abaissez l’opacité. Expérimentez jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous voulez.

ASTUCE: si vos traits détruisent les contours des objets, utilisez une taille plus petite. Changez la taille du pinceau fréquemment.

12. Fichier / Enregistrer sous. J’ai nommé le mien Ballerina_04.rif.

13. Continuez à peindre chacun des objets dans la zone focale, la robe et les cheveux. Je mets à jour le fichier après chaque élément – Fichier / Enregistrer.

14. Lorsque tout ce qui est sur la toile a été peint, il est temps d’évaluer les progrès. Si vous souhaitez réutiliser certaines zones, utilisez le Cloner / Cloner doux pour colorier les parties de la photo et les repeindre à votre guise.

Fichier / Enregistrer chaque fois que vous obtenez un bon endroit avec un objet et que vous voulez passer à l’élément suivant.

15. À ce stade, j’ai décidé de faire quelques ajustements globaux aux couleurs et aux valeurs. Je veux le reprendre dans Photoshop.

16. Fichier / Enregistrer sous. J’ai gardé le nom Ballerina_04 mais j’ai changé le format en .psd. Photoshop ne reconnaît pas le format de fichier .rif.

17. Fermer le peintre. Ouvrez le tableau (Ballerina_04.psd) dans Photoshop.

18. Ajustez les couleurs et les valeurs comme vous le souhaitez. J’ai ajouté de la saturation à l’océan et à la robe.

19. Fichier / Enregistrer.

21. Fichier / Cloner.

22. Affiner les bords, ajouter des couleurs améliorées et créer des éléments fantastiques. J’ai utilisé l’Airbrush / Digital Airbrush pour ajouter du bleu au ciel et des nuages ​​blancs gonflés que j’ai mélangés en utilisant le mélangeur / granuleux .

J’ai ajouté une petite jupe de tissu transparente afin qu’elle puisse tenir quelque chose dans sa main tendue. J’ai mis quelques traits de bleu dans l’eau près de son corps, ajouté quelques éclaboussures d’eau blanches sur les bords des vagues.

De plus, j’ai utilisé un très petit Airbrush / Detail Airbrush pour détailler ses yeux, son nez et ses lèvres, ajouter des mèches de cheveux d’accent et de petites décorations à sa robe. S’amuser un peu!!!

23. Fichier / Enregistrer sous. Ballerina_05.psd.

24. Fermer Painter. Ouvrez le fichier dans Photoshop. L’image s’ajuste à la perfection. Redimensionner si nécessaire. Ajoutez des bordures si vous le souhaitez et préparez le fichier pour l’imprimante.

Je produis habituellement des peintures comme celles-ci sur l’un des beaux papiers beaux-arts de Grand format numérique et je les signe à la main avec un crayon.

Vous pouvez également choisir de produire des tableaux comme celui-ci à l’une de leurs toiles d’artistes avec des résultats tout aussi charmants.

25. Fichier / Enregistrer sous. Ballerina_final.psd. Vous pouvez également choisir .tif si vous le souhaitez, ou .jpg si vous allez l’envoyer via Internet.