S’il est un format de photo pour lequel le choix d’un photographe professionnel est vivement recommandé, il s’agit bien du tirage photo panoramique. Ce format très spécifique requiert des compétences et un matériel spécifiques. Le caractère allongé du format nécessite aussi une imprimante capable de gérer cette longue impression sans différences d’homogénéité en cours d’impression. Les photographes professionnels sont habitués à gérer ces formats spécifiques et pourront vous conseiller au mieux pour un tirage de qualité dès la prise de vue.
Le bon laboratoire pour imprimer une photo panoramique
Pour l’impression d’une photo panoramique, vous pouvez aussi confier l’impression à un laboratoire d’impression. Celui-ci est généralement équipés de plusieurs imprimantes dont au moins une est réservée aux tirages format panoramique. Mettez bien au clair avant l’impression, le résultat que vous souhaitez obtenir car ces tirages panoramiques sont assez coûteux, il est donc préférable d’éviter d’avoir à le refaire. Vous pouvez discuter avec le professionnel si vous souhaitez un traitement particulier de l’image et celui-ci peut vous proposer des services plus spécifiques et liés à l’impression qui vous permettront d’obtenir le tirage particulier que vous souhaitez.
Les caractéristiques d’une photo panoramique
La gestion des couleurs
Si la prise de vue panoramique est à la portée de tous grâce notamment aux appareils de prises de vue qui le proposent presque tous, l’impression d’une photo panoramique fait appel à des connaissances photographiques assez spécifiques et requiert un matériel adapté pour le traitement de votre image ainsi que pour son impression. Un logiciel de traitement d’images permet de gérer les différences colorimétriques entre les différentes parties de l’image ainsi qu’un assemblage simplifié des parties de l’image pour une impression de qualité. Méfiez-vous aussi des éléments en mouvement dans votre image qui peuvent être compliqués à gérer lors de l’assemblage.
Une imprimante adaptée aux images panoramiques
Pour l’impression de votre image panoramique, Grand format numérique possède de nombreuses solutions d’impression pour ces images qui requièrent un matériel d’impression adapté au format allongé de vos photos.
La prise de vue d’un panoramique
La photo panoramique privée sert le plus souvent à mettre en valeur un sujet dans un paysage, à sublimer un élément de l’horizon. Il est donc conseillé de se placer sur un point de vue élevé qui vous permettra d’embrasser largement et de proposer un point de vue que l’oeil humain a généralement du mal à embrasser d’un seul coup d ’oeil. Si vous vous placez en contrebas ou au même niveau de votre sujet, vous aurez beaucoup plus de mal à obtenir un large panorama. Equipez-vous d’un trépied, d’un appareil en position manuel, d’une rotule crantée et d’un objectif à focale fixe pour la prise de vue et d’un logiciel de traitement d’image panoramique pour l’assemblage de vos prises de vue. Une fois votre panoramique recomposé, vous pourrez vous rendre dans un laboratoire professionnel où un spécialiste qui vous aidera à peaufiner et à imprimer sur une imprimante adaptée.
L’impression d’une photo panoramique
Le développement de photos panoramiques est possible sur certaines imprimantes photos grand public mais seulement pour des petits formats. Dès lors que vous avez besoin d’un grand format, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel doté d’ une imprimante spécifique et qui pourra imprimer votre photo panoramique.
C’est une opération très rigoureuse et quasi-impossible à exécuter parfaitement sans un professionnel. Il existe bien sûr des sites qui vous proposent d’imprimer et d’associer vos photos pour composer des panoramiques mais le rendu est souvent assez approximatif. Il n’est donc pas préconisé de faire appels à ces solutions lorsque l’on a besoin d’un rendu professionnel.