Que vous ayez besoin de transformer votre photo préférée en affiche ou en tableau, ou bien de faire imprimer un poster ou un kakemono pour votre activité professionnelle ou pour une communication événementielle, il n’est pas toujours évident de trouver le laboratoire et le prestataire qui vous proposera le plus vaste choix de formats, la plus grande variété de supports ainsi que le meilleur rapport qualité/prix, c’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de bien s’informer et de mettre au clair ses impératifs afin de trouver la solution numérique adaptée à son besoin véritable.

Les différents types de tirage grand format

Tout d’abord qu’entend-on par impression en grand format ? On parle généralement de grand format dès que l’on dépasse ce qu’on appelle le format A4 (format feuille de papier), et que l’on doit faire appel à des connaissances plus spécifiques ainsi qu’à un savant calcul entre résolution et distance de prédilection par rapport à cette représentation.

Les affiches, les posters, les kakemonos

Commençons par les formats dits classiques ou de tailles traditionnelles , c’est-à-dire tous ceux dont le rapport largeur/hauteur a un ratio compris entre 3/2 et  4/3, c’est-à-dire quand il n’y a pas une différence importante entre largeur et hauteur. Ces formats sont en général retenus pour les affiches, les posters ou même les kakemonos et faciles à réaliser car ils ne nécessitent pas d’angle de vue et donc d’objectifs spécifiques ni même d’imprimante adaptée.

Les différents types de support pour votre tirage photo grand format

Différents types de papier

Ensuite une fois que la question du format est résolue, et avant d’imprimer une photo en grand il faudra ensuite s’interroger sur la destination de la photo et sur le rendu que l’on souhaite obtenir. Selon que le tirage sera destiné à décorer son intérieur ou à un affichage commercial, il paraît évident que l’on optera pas pour les mêmes supports d’impression.

De nombreux laboratoires vous proposent différents types de papier qui permettent aussi d’obtenir des rendus très différents du mat au brillant. Il faudra donc s’interroger sur ces différents éléments avant de choisir le papier, les professionnels sont là pour vous écouter et vous guider en fonction de vos attentes, n’hésitez pas à les interroger et à bien définir votre demande. Selon la nature de la représentation (dessin ou photo) ainsi que les couleurs de la photo, il sera préconisé de choisir un support plutôt qu’un autre.

Bâche, vinyle ou coton

Pour un développement plus durable et plus solide (banderoles, enseignes, etc..), il est également possible d’imprimer sur des supports plus résistants et plus pratiques comme la bâche, le vinyle ou le coton. C’est un support plus épais que le papier et qui permet la perforation et la mise en place d’œillets pour suspendre le tirage grand format. C’est une solution que l’on préconisera pour une représentation durable dans le temps tant au niveau du matériau que de la résistance des couleurs.