Comment donner de la texture
à vos impressions fine art
Utilisation :
– Donner du relief et de la texture aux tirages numériques
– Retoucher des impressions pour en faire des oeuvres
originales
Nous ne comptons plus le nombre de personnes qui pensent que les reproductions numériques d’oeuvre d’art, dites giclés, sont plates, sans relief et dépourvues de texture.
Pour les peintures ou aquarelles qui ont un aspect lisse à l’origine, cela ne pose pas de problème.
Mais pour les peintures plus épaisses avec des mouvements de pinceaux, le résultat d’une impression numérique est souvent décevant même si le rendu des couleurs et le détail de la reproduction sont parfaits.
Cet article présente une technique pour remédier à la platitude des tirages numériques mais qui donne aussi la possibilité de créer une oeuvre originale à partir d’un tirage.
Utilisation du gel médium
Le gel médium permet d’obtenir des empâtements avec une consistance similaire à la peinture à l’huile. C’est une sorte de pâte épaisse opaque blanche qui en séchant devient transparente.
En peinture pure, il est idéal pour des glacis. Il allonge également le volume de la peinture tout en augmentant sa transparence.
Sur un tirage numérique (canevas ou papier artistique), utilisé avec une brosse ou un couteau, il conserve les traces des pinceaux et donne du mouvement. Il faut essayer de suivre les limites de chaque partie de l’image tout en accentuant les bords.
En séchant, l’effet du gel medium est surprenant parce qu’il donne du relief et de la texture à votre tirage numérique. En touchant la toile on peut ressentir ce qu’on ressent lorsque l’on touche une toile de peintre. L’effet n’est donc pas que visuel.
En dernier lieu, il faudra passer une couche de vernis pour uniformiser le tout. Ce vernis peut être passé avec un brosse afin de rajouter un mouvement à la peinture.
Peindre sur un tirage numérique
De nombreux artistes ont recours maintenant au numérique pour obtenir une ébauche d’un futur tableau. Ils créent sur ordinateur une image qui leur servira de point de départ pour un travail pictural traditionnel. Cette méthode a l’avantage de gagner du temps et aussi de permettre à l’artiste d’envisager de créer une oeuvre plus grande que ce qu’il a l’habitude de faire.
Ceci est possible parce que les encres que nous utilisons sont très résistantes notamment à l’eau. Ainsi, les artistes peuvent faire des retouches à l’acrylique ou à l’huile. Les méthodes divergent quant à la part de retouche sur le tirage numérique. Certains vont entièrement recouvrir le tirage jusqu’à ce qu’on ne reconnait plus l’image numérique, d’autres se contenteront de souligner quelques détails ou parties avec une brosse ou un feutre acrylique. Dans ce dernier cas, le passage d’une couche de vernis permettra d’uniformiser l’ensemble.
Il est bien sûr possible de combiner la retouche picturale avec le gel médium.
Il est clair qu’avec ces techniques, finalement traditionnelles, combinées avec l’impression numérique en haute résolution, cela permet aux artistes de créer de véritables oeuvres originales à technique mixte.