vernis giclée

Appliquer un vernis
sur les tirages numériques

Utilisation :
Impression sur toile : giclée, photo
Tirage papier artistique

Il est recommandé de protéger les giclées avec un vernis
anti UV. La reproduction est aussi mise en valeur
par un accroissement des contrastes.
Il faut savoir qu’il est possible de vernir les tirages faits sur des papiers tel que l’Arche ou autres papiers artistiques

Application de vernis anti-UV
Nous partons du principe que chaque giclée doit être protégé par un vernis anti UV.

Vernis anti UV à base acrylique :
Les vernis que nous avons sélectionnés sont adaptés à chaque type de toile. Les vernis acrylique sont garantis d’une grande blancheur et neutres sur les couleurs.
L’anti-jaunissement est aussi garanti.
Nous appliquons le vernis à l’aide d’un petit rouleau synthétique qui assure une grande régularité mais nous pouvons l’appliquer à l’aide d’une brosse pour donner du relief à l’impression.

Vernissage des tirages sur toile

La toile ou canevas sur lesquels nous imprimons sont de véritables toiles de peintre en coton mélangé avec un peu de polyester afin de renforcer le tissus et rendre la toile moins souple. Il est certain que le couchage élaboré par les fabricants de ces toiles n’est pas le même que pour les papiers photos par exemple. En effet, ce couchage doit permettre certes une impression de qualité mais aussi doit donner un rendu proche de celui d’une toile de peintre. Aussi on comprend aisément que l’impression numérique jet d’encre n’a pas la même résistance que sur des supports classiques même si cette impression est faite avec des encres pigmentées longue durée.

Le besoin de vernir ces tirages sur toile devient évident d’autant qu’ils sont montés la plus part du temps sur des châssis. Or cette opération nécessite de nombreuses manipulations qui risquent d’endommager le tirage ou laisser des traces.
Comme il a été dit en introduction, le vernis permet aussi de relever les contrastes même en appliquant un vernis mat.

vernis anti UV

Rassurez-vous les vernis que nous utilisons de la marque Breathingcolor sont à base acrylique donc transparent et sans odeur. De plus il est garanti pour ne pas jaunir dans le temps. Ces vernis sont tellement transparent et lisse qu’on ne le remarque même pas surtout lorsqu’il est mat.

Vernissage des tirages sur papier artistiques

Nous effectuons des tirages fine art sur papier artistiques type papier 100 % coton Arches et Breathingcolor). Il ont un ph neutre et sont donc très résistants.
Le besoin de vernir ces tirages n’est pas le même que celui des tirages sur toiles. En effet ces tirages fine art dits lithographies numériques peuvent rester en l’état ou être placés sous verre.

vernis papier art

Cependant, nous nous sommes mis à vernir aussi ces impressions sur papiers d’art, pas pour une protection supplémentaire mais pour proposer en fait un nouveau produit. Nous avons effectué un contrecollage de l’impression artistique sur dibond et appliqué un vernis satiné ou mat. Le rendu obtenu est celui d’un papier photo mais structuré et nous sommes loin du tirage artistique brut. En effet, le vernis accentue la structure du papier. Or il n’existe aucun papier photo qui soit structuré et là nous en obtenons un avec une protection absolue.

Il faut enfin rajouter que nous imprimons sur des papiers et toiles de la marque Breathingcolor et les vernis que nous utilisons ont aussi été conçus par la même marque. Ceci permet une grande cohérence entre le support imprimé et le vernis appliqué par dessus.